English

Blog

Dernier article de blog :

EXPOZONE se joint à Extrn

Publié le 30 mars 2018 par Richard Chénier

Patrick Molla de EXPOZONE avec Richard Chénier de Extrn dans les ateliers de l'entreprise. L'entreprise dans le secteur Hull de [...]

Boudreault Ltee se joint a Extrn!

Publié le 10 mars 2018 par Richard Chénier

L'entreprise qui se spécialise dans la distribution d'emballage alimentaire et industriel produits d'entretient fait des soumissions et vends régulièrement aux [...]

COMMENT ÊTRE INVITÉ A SOUMISSIONNER PAR LE FÉDÉRAL POUR DES SERVICES PROFESSIONNELS

Publié le 14 juillet 2016 par Richard Chénier

    COMMENT ÊTRE INVITÉ A SOUMISSIONNER PAR LE FÉDÉRAL POUR DES SERVICES PROFESSIONNELS Le gouvernement du Canada utilise 3 [...]

Twitter

COMMENT ÊTRE INVITÉ A SOUMISSIONNER PAR LE FÉDÉRAL POUR DES SERVICES PROFESSIONNELS

 

 

COMMENT ÊTRE INVITÉ A SOUMISSIONNER PAR LE FÉDÉRAL POUR DES SERVICES PROFESSIONNELS

Le achatsetventesgouvernement du Canada utilise 3 façons d’acheter des services professionnels.  Chaque arrangement utilise une pré qualification des fournisseurs.  Ils s’appellent ProServices, et les Arrangements en matière d’approvisionnement pour des solutions et pour des tâches.  Il faut s’y mettre au bon moment et remplir des formulaires et fournir de la documentation.  Ce ne sont pas des contrats encore, mais un processus de pré qualification dans le but d’être invité a soumettre des soumissions sur invitations.

A SAVOIR EN TOUT PREMIER LIEU : dans tous les cas, il faut une cote de sécurité de Division de la sécurité industrielleniveau faible (fiabilité approfondie, je crois) provenant de la direction de la sécurité industrielle.  Il faut être parrainé par un agent d’achat pour en faire la demande : http://ssi-iss.tpsgc-pwgsc.gc.ca/ressources-resources/contactisp-contactezpsi-fra.html#telephone

 

La première entente (ProService) peut vous parrainer pour l’obtention de votre première cote de sécurité.  Il faut toujours compter au minimum 3 mois avant l’obtention d’une cote de sécurité.  Une fois obtenue, l’on peut demander d’augmenter la cote et remplir une autre demande tout ça dans le but d’être invité a soumissionner sur des projets fédéraux.  La cote concernera soit des individus.  Ces cotes concernent les cas ou vos employés sont appelés a traiter des renseignements sensibles ou nécessitant de se trouver sur les lieux du client fédéral ou bien de vérifier la sécurité dans votre lieu de travail lorsque vous aurez a travailler avec de l’information du Canada dans vos bureaux.

ProServices :

Offre a commandes ProServices (se termine bientôt.. elle est en fonction depuis 2014) C’est une offre a commande pour les petits achats de moins de 225 000$ plus rapide que les 2 autres (solutions et tâches) pour les acheteurs en termes de paperasse, mais un peu moins intéressante pour les fournisseurs, car ils doivent fournir leurs prix pour chaque élément soumis.  Pour la cote de sécurité, on m’a expliqué que c’est bien expliqué dans les documents comment faire pour demander d’être parrainé auprès de la division de la sécurité industrielle.

Voici la page de l’avis PROSERVICES, tous les devis sont en bas de page :

https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-ZT-009-27511

Particularité : L’offre est identique aux 2 autres ententes (Solutions et tâches), mais faut fournir vos prix tout de suite et les acheteurs classent les prix des entreprises qui ont les qualifications recherchées et commence du moins chers et montant pour inviter les entreprises pour des projets spécifiques.  Sers surtout pour les entreprises de services électroniques.

ProService est en « rafraîchissement » des listes d’entreprises qualifiées et vous disposez en somme de l’été 2016 pour tenter de qualifier votre entreprise.

LES AMA Solutions et Tâches:

Les Ama (arrangements en matière d’approvisionnements) sont des processus plus longs (prévoient publier bientôt les offres et ne prévoient pas octroyer avant décembre ou janvier 2017 les premiers contrats.

Ama pour les solutions : Les Ministères clients ont besoin d’une « solution » et vous vous qualifiez pour être invité à soumissionner sur des projets qui vous concerneront.

Ama pour les tâches : Les Ministères clients ont besoin de « personnels » et vous vous qualifiez pour offrir le personnel recherché.

Ce n’est qu’un processus de qualification, chaque besoin des clients et par la suite soumissionné SUR INVITATION (le Ministère fédéral client choisi jusqu’à 7 entreprises et le système identifie lui-même jusqu’à 15 au total qui recevrons une invitation à soumissionner pour chaque des projets.

Pour se qualifier, il y a plus de critères obligatoires, le tout premier étant d’avoir la cote de sécurité au niveau le plus bas (fiabilité approfondie, il me semble), mais il sera certainement plus avantageux pour vous si vous disposez d’une cote plus élevée.  Mieux vaut en faire la demande au plus vite.  L’un des critères de qualification la plus importante sera lié au chiffre d’affaires, mais « rassurez-vous, on vous demandera pas d’avoir un chiffre d’affaires de 5 millions$ » m’as-t-on dit.

Sera publié en juillet ou en août ou septembre 2016 et s’étendra sur plusieurs mois.  Faut rester aux aguets sur AchatsEtVentes.gc.ca dans les prochaines semaines (juillet-septembre) pour commencer la lecture, question, rédaction et dépôt.

Richard Chénier

EXTRN INC.

Richard Chénier

Directeur des opérations

819-595-0694 POSTE 221 SansFrais: 877-595-0694

richard@extrn.ca

www.extrn.ca