English

Blog

Dernier article de blog :

EXPOZONE se joint à Extrn

Publié le 30 mars 2018 par Richard Chénier

Patrick Molla de EXPOZONE avec Richard Chénier de Extrn dans les ateliers de l'entreprise. L'entreprise dans le secteur Hull de [...]

Boudreault Ltee se joint a Extrn!

Publié le 10 mars 2018 par Richard Chénier

L'entreprise qui se spécialise dans la distribution d'emballage alimentaire et industriel produits d'entretient fait des soumissions et vends régulièrement aux [...]

COMMENT ÊTRE INVITÉ A SOUMISSIONNER PAR LE FÉDÉRAL POUR DES SERVICES PROFESSIONNELS

Publié le 14 juillet 2016 par Richard Chénier

    COMMENT ÊTRE INVITÉ A SOUMISSIONNER PAR LE FÉDÉRAL POUR DES SERVICES PROFESSIONNELS Le gouvernement du Canada utilise 3 [...]

Twitter

Connaissez-vous le Plan québécois des infrastructures (PQI) ?

PQI
Grâce au Plan québécois des infrastructures (PQI), vous pouvez savoir à l’avance les gros contrats à venir cette année, et avoir une idée très précise des gros contrats en préparation pour les années suivantes.

Comprendre le PQI vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents puisque vous pourrez préparer certains éléments de votre soumission. En effet, en sachant au début de l’année quel projet recevra du financement et a quelle hauteur, vous pouvez déjà prendre contact avec les responsables de projets (ou les ministères et organismes concernés) pour avoir des informations sur ce que contiendront l’appel d’offres ou les plans et devis.

Le PQI regroupe tous les projets d’investissements en infrastructures qui seront financés par le gouvernement du Québec (en totalité ou en partie) au cours des 10 prochaines années. Il vous indique aussi jusqu’à quelle hauteur le gouvernement du Québec s’est engagé à financer le projet et la contribution des autres partenaires (municipalités, sociétés d’État, organismes publics, etc.).

De plus, chaque année, lorsque le budget et les crédits sont déposés au parlement (mars ou avril habituellement), une nouvelle version du PQI est également publiée par le Conseil du Trésor. Avec cette mise à jour annuelle, vous pouvez suivre, année après année, les projets qui ont été réalisés, l’état de ceux qui sont en cours de réalisation, et les projets qui seront financés au cours de la présente année. Autrement dit, vous aurez, en quelques instants, une vue d’ensemble des gros contrats à venir au cours de l’année.

Quand on parle de gros contrats, il est important de savoir que les projets du PQI sont estimés à plus de 50 millions de dollars. Ce sont donc des projets d’envergure, comme le prolongement d’une autoroute, la construction d’un aréna, la construction ou la restauration d’un pont ou d’un viaduc, la rénovation d’un hôpital, etc.

Bref, le PQI est une source d’information essentielle pour les entrepreneurs voulant obtenir de gros contrats auprès du gouvernement du Québec.

Pour plus d’informations sur le PQI ou sur nos services de veille des appels d’offres, contactez-nous !

signature-4