English

Blog

Dernier article de blog :

Boudreault Ltee se joint a Extrn!

Publié le 10 mars 2018 par Richard Chénier

L'entreprise qui se spécialise dans la distribution d'emballage alimentaire et industriel produits d'entretient fait des soumissions et vends régulièrement aux [...]

COMMENT ÊTRE INVITÉ A SOUMISSIONNER PAR LE FÉDÉRAL POUR DES SERVICES PROFESSIONNELS

Publié le 14 juillet 2016 par zoulourichard

    COMMENT ÊTRE INVITÉ A SOUMISSIONNER PAR LE FÉDÉRAL POUR DES SERVICES PROFESSIONNELS Le gouvernement du Canada utilise 3 [...]

Hello world!

Publié le 6 janvier 2016 par parkour3

Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start writing!

Twitter

Libre-échange Canada-Europe : Tirez profit des nouvelles opportunités

Avec l’accord de libre-échange Canada-Europe qui est à la veille d’être conclu, plusieurs changements seront perceptibles au Canada dans la manière de faire affaire avec les gouvernements et organismes publics, comme nous l’avons déjà spécifié ici. Néanmoins, il n’y aura pas que des inconvénients à cet accord. Beaucoup d’avantages et de nouvelles opportunités en résulteront. En voici quelques unes :

L'accord de libre-échange Canada-Europe sera signé d'ici quelques semaines.

Tout d’abord, il y a l’accès aux marchés européens. Que l’on pense aux marchés de consommateurs (plus de 500 millions de consommateurs), d’entreprises ou encore des marchés publics, l’Europe représente le plus gros potentiel de croissance pour les entreprises canadiennes désireuses d’étendre leurs activités. Seulement au niveau des marchés publics,  les dépenses totales en travaux, biens et services pour 2011 sont de d’environ 3 247 milliards de dollars pour l’ensemble de l’Union européenne (à 27 pays). C’est donc un énorme potentiel de croissance qui s’offre à vous. Mais encore faut-il les percer !

En fait, cela peut se faire assez facilement par le biais de joint-ventures ou d’acquisitions d’entreprises plus petites, mais déjà présentes sur le marché européen. Vous pouvez encore essayer de vous insérez dans la chaîne de valeurs de grands groupes européens pour agir à titre de fournisseur. Vous développerez alors vos habiletés et vos réseaux. Vous pouvez aussi tenter votre chance en solo. L’Union européenne est, après tout, la plus grande zone commerciale au monde et ses normes d’entrées sont toutes harmonisées.

Même ici, au Canada, vous pouvez profiter de l’arrivé de concurrents européens pour grossir. Encore une fois, l’acquisition de plus petits joueurs, ou alors de vos anciens concurrents qui ne peuvent plus suivre, vous permettra de demeurer compétitif et de profiter de synergies importantes.

Plus encore, vous pouvez offrir votre expertise sur les marchés canadiens à de grands groupes européens qui vous intégreront alors dans leur chaîne de valeurs comme fournisseur. Cela représente de très belles opportunités pour votre entreprise afin d’acquérir des parts de marchés et d’avoir une stabilité dans les revenus (des contrats garantis).

Finalement, vous pouvez aussi vous associer à une entreprise européenne pour profiter des offres ici, au Canada et en Europe, maximisant donc votre présence sur les deux continents et profitant de l’expertise de votre partenaire d’affaire.

Ainsi, même si l’accord de libre-échange Canada-Europe entraînera quelques conséquences possiblement néfastes pour vos affaires, les opportunités qu’il offre sont plus qu’intéressante et vous permettront de croître et de développer de nouveaux marchés.

Solutions Antenne garde un œil sur la situation. Comme à l’habitude, nous vous tiendrons informé des changements au processus d’appels d’offres et aux règles d’octroi des contrats gouvernementaux.

Pour plus d’information, ou pour demander une estimation gratuite de nos services pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour en apprendre davantage sur les marchés publics européens, cliquez ici.

signature-4