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Comment les médias sociaux peuvent vous aider ?

Les médias sociaux prennent de plus en plus d’espace dans nos vies et sont un nouveau moyen de faire connaître vos produits et services. En fait, c’est probablement le moyen le plus efficace pour y arriver, puisque c’est pratiquement gratuit et que vous pouvez avoir une rétroaction (feedback) immédiate de vos clients.

Les principaux médias sociaux

Même dans le monde des appels d’offres publics, les médias sociaux peuvent vous donner un coup de main pour décrocher des contrats. Après tout, les acheteurs sont aussi présents sur les médias sociaux, ou alors des collègues de travail ou les patrons des acheteurs le sont. Toutes les manières de faire connaître vos produits aux acheteurs peuvent vous être utiles, surtout si vous pouvez y parvenir à très faible coûts (voir gratuitement).

En effet, les médias sociaux sont une plateforme idéale pour vous faire connaître et augmenter votre visibilité. C’est sur l’aspect viral des médias sociaux qu’il faut travailler (partage, « Retweets », « Like », commentaires, etc.). Les acheteurs pourront alors voir ou entendre parler de vos produits à travers leurs propre contacts. Les études démontrent que la majorité des utilisateurs de médias sociaux se servent de leurs réseaux de contacts pour filtrer les nouvelles et les informations, ils seront plus enclins à aller vers une marque si un de leur contact virtuel l’a recommandé. On voit donc tout le potentiel qu’offre les médias sociaux pour votre entreprise !

Les médias sociaux vous offrent donc une tribune unique ou vous êtes entièrement libre du contenu que vous y mettez. Vous pouvez y mettre des liens vers vos principaux produits, même une description avec photos. Certaines entreprises font même le lancement de nouveaux produits en direct sur Twitter et Facebook ! Les possibilités sont immenses.

ATTENTION : Gérer votre contenu adéquatement et modérez-vous. Une réponse malhabile à un utilisateur ou un phrase mal tournée peut se retourner contre vous et créer une spirale de commentaire négatif, voire une campagne négative au complet. Soyez vigilent dans ce que vous affichez et écrivez. N’hésitez pas non plus à modérer, c’est-à-dire à gérer les commentaires (retirer ceux qui contreviennent à votre politique d’utilisation, par exemple). Avant de publier un message sur les médias sociaux, demandez-vous si vous seriez à l’aise de dire ce message devant une salle bondée de personnes qui vous écoutent. Si vous ne l’êtes pas, ne publiez pas ce message.

Bref, les médias sociaux s’imposent de plus en plus comme des incontournables pour les entreprises, même pour celle visant les marchés publics. Il faut toutefois demeurer vigilants dans le contenu que l’on met en ligne pour éviter qu’une bonne intention se transforme en catastrophe. Ils ne remplaceront toutefois jamais le véritable contact humain qui est, lui, toujours le plus efficace pour faire connaître vos produits aux acheteurs.

Solutions antenne peut vous aider à développer de nouveaux marchés et vous conseiller sur la meilleure manière de faire connaître vos produits et services aux acheteurs publics. Contactez-nous pour plus d’informations.

Voici d’ailleurs un excellent guide d’utilisation des médias sociaux pour les entreprises.

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