English

Blog

Dernier article de blog :

Boudreault Ltee se joint a Extrn!

Publié le 10 mars 2018 par Richard Chénier

L'entreprise qui se spécialise dans la distribution d'emballage alimentaire et industriel produits d'entretient fait des soumissions et vends régulièrement aux [...]

COMMENT ÊTRE INVITÉ A SOUMISSIONNER PAR LE FÉDÉRAL POUR DES SERVICES PROFESSIONNELS

Publié le 14 juillet 2016 par zoulourichard

    COMMENT ÊTRE INVITÉ A SOUMISSIONNER PAR LE FÉDÉRAL POUR DES SERVICES PROFESSIONNELS Le gouvernement du Canada utilise 3 [...]

Hello world!

Publié le 6 janvier 2016 par parkour3

Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start writing!

Twitter

Le point sur les contrats de SNC-Lavalin

Le point sur les contrats de Snc-Lavalin, son tout nouveau portail et l’implication de Comply Works et Merx et Achats & Ventes de TPSGC

Les gros contrats passeront par le portail de Snc-Lavalin (250$/année) en soumissions ouvertes à tous, ainsi que les invitations pour les contracteurs généraux.  Les invitations pour petits contrats (et sous-traitants) passerons par ComplyWorks (390$/année et +).

SNC

Depuis le début de l’été, nos clients qui travaillent régulièrement pour SNC-Lavalin, tentent de se renseigner du mieux qu’ils peuvent sur ce que l’avenir leur réserve quant aux prochains contrats avec la société.  Voici un résumé de ce que nous avons recueillis.

  • SNC-Lavalin passera par ComplyWorks pour la tenue des dossiers des entreprises. Il faut toutefois prévoir un coût d’environ 389$/année pour les entreprises de 1 à 10 employés, voire plus selon le nombre d’employés que vous avez. D’ailleurs, cela est obligatoire pour pouvoir poursuivre avec les invitations à soumissionner chez SNC-Lavalin. Note: en contactant le service Français de ComplyWorks, vous tomberez sur un téléphoniste francophone originaire de Gatineau! L’entreprise est installée dans l’Ouest canadien et fait surtout la gestion des dossiers des entreprises engagées pour travailler avec les pétrolières.  Essentiellement, Snc-Lavalin nous a expliiqué que cette inscription permettrons aux entreprises qui ne sont pas contracteurs généraux de recevoir des invitations, l’autre portail ne sert qu’aux plus gros projets et destinés aux entrepreneurs généraux. (les généraux qui ont aussi des spécialités peuvent être inscrits aux 2 portails pour maximiser les invitations à soumissionner)
  •  Il vous faut ensuite vous enregistrer sur le portail de SNC-Lavalin. Il vous en coûtera environ 250$/année, strictement pour être invité à soumissionner et seulement si votre dossier est à jour avec ComplyWorks. Notez que nous tenterons d’obtenir bientôt plus de détails, à savoir : la valeur des contrats qui seront offert en invitation à soumissionner (l’an dernier on nous avaient dit tous les contrats de moins de 200 000$) et tout autre information permettant d’estimer les chances de recevoir des invitations à soumissionner.
  • MERX continuera à publier, dans l’onglet privé, les contrats publics de SNC-Lavalin qui iront en soumissions publiques. Néanmoins, MERX n’est plus gratuit. C’est TPSGC qui payais MERX pour offrir les appels d’offres de TPSGC gratuitement, mais maintenant elles sont toutes affichées et gratuite à partir du site www.achatsetventes.gc.ca. MERX les reprend (avec un jour de retard), mais ne peut plus offrir le service d’envois automatique des addendas. Il faut retourner sur la page d’achats et ventes.gc.ca pour voir si des addendas sont émis (Solutions Antenne publiera plusieurs articles pour aider ceux qui soumissionnent souvent et qui désirent s’équiper au bureau pour suivre plusieurs opportunités en même temps).
  •  AchatsetVentes.gc.ca est passé par une multitude d’essais-erreurs au cours du mois de juin, il est maintenant pleinement fonctionnel et complètement gratuit (même pas besoin de s’inscrire). Solutions Antenne a publié plusieurs articles sur le sujet aussi.  À titre informatif, au début juillet 2013, TPSGC a publié une « Dama » pour les contrats de construction générale, c’est sur ce site que ce fut publié et nulle part ailleurs. C’est la preuve qu’il faut avoir « des yeux tout le tour de la tête » pour ne pas rater une opportunité.

Pour les entreprises de la construction, c’est plus compliqué et plus cher, par soucis d’économie pour les autorités contractantes, mais c’est aussi plus intéressant en même temps. Il faudra donc débourser pour s’inscrire au Merx (200$), ComplyWorks (400$) et SNC-Lavalin (250$) : total: 850$. Rappelons-nous que ces chiffres ne sont valable que pour les entreprises de moins de 10 employés. Pour les autres, c’est plus cher encore !

Il faut bien peser les pours et les contres, car dans un contexte économique difficile, il faut être assuré d’obtenir un minimum de retour sur investissement avant de s’engager.  Chose certaines, moins il y aura de fournisseurs qui s’inscriront, plus ceux qui sont déjà en place auront la vie facile et moins de concurrence.

Résultat de mon entrevue avec Snc-Lavalin O&M (Opération and maintenance)

  • Les contrats majeurs en construction destinés aux entrepreneurs généraux: faut s’inscrire au Site de Snc-Lavalin pour être invité.  Le site affiche aussi des appels d’offres, Solutions Antenne vérifie sur la possibilité de les référer aussi (à venir)
  • Les petit contrats et pour les sous-traitants, on recommande de s’inscrire simplement à ComplyWorks (à partir de 389$/années).

Nous avons demandés à recevoir des informations sur les statistiques d’invitations à soumissionner par région et par catégories de travaux pour donner une idée des possibilités.  à venir!

PORTAIL SNC-LAVALIN http://www.snclavalinom.merx.com/public/solicitations/open

 

Contactez-nous si vous voulez quelques conseils au sujet des contrats en construction et le gouvernement canadien via ses propres services ou via ses tiers.

signature-4