English

Blog

Dernier article de blog :

Boudreault Ltee se joint a Extrn!

Publié le 10 mars 2018 par Richard Chénier

L'entreprise qui se spécialise dans la distribution d'emballage alimentaire et industriel produits d'entretient fait des soumissions et vends régulièrement aux [...]

COMMENT ÊTRE INVITÉ A SOUMISSIONNER PAR LE FÉDÉRAL POUR DES SERVICES PROFESSIONNELS

Publié le 14 juillet 2016 par zoulourichard

    COMMENT ÊTRE INVITÉ A SOUMISSIONNER PAR LE FÉDÉRAL POUR DES SERVICES PROFESSIONNELS Le gouvernement du Canada utilise 3 [...]

Hello world!

Publié le 6 janvier 2016 par parkour3

Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start writing!

Twitter

Développement durable et contrats gouvernementaux

10% DE PLUS DE CHANCE DE GAGNER UN CONTRAT:  AUTO ÉVALUEZ VOTRE POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Solutions Antenne parle
de développement durable

Dès lundi, le 4 avril 2011, le Bureau de normalisation du Québec offrira sur son site un guide pour auto-évaluer votre entreprise, vos produits et / ou services. Le guide vous aidera à développer des politiques de développement durable dans votre entreprise. Il y a 21 enjeux selon 5 niveaux. Tout sera disponible sur le site du BNQ dès lundi prochain.

Avec ce guide BNQ 21000, une entreprise sera en mesure d’amorcer seule une démarche de développement durable et de s’évaluer. Cela facilitera grandement la communication dans le but de répondre aux exigences qui seront inscrites dans les appels d’offres. On retrouve des critères de DÉVELOPPEMENT DURABLE déjà dans plusieurs appels d’offres (surtout en architecture pour la norme Leed) mais ça s’en vient à grand pas. Le Conseil du Trésor du Québec est déjà à former ses professionnels de l’approvisionnement sur la manière d’inscrire ces critères dans leurs appels d’offres.


Qu’est-ce que cela peut vouloir dire pour un manufacturier ? Par exemple, cela peut renvoyer à la recyclabilité de ses produits ou au niveau du contenu recyclé dans ses produits.


Si on veut faire un résumé de tout cela, on voit l’horizon pointer davantage sur les fournisseurs de « qualité » plutôt que sur les « strictement moins chers » grâce à la méthode d’attribution « B ». On se rappellera que la méthode « A » est utilisée pour les contrats accordés seulement en fonction du prix le plus bas. La méthode « B » accorde plus de points aux fournisseurs qui mettent de la qualité dans leurs produits. On y ajoute maintenant un second avantage pour les fournisseurs plus responsables et qui intègrent des principes de développement durable (décrit dans le guide) aux niveaux de leur gestion, de leur production et autres facteurs importants.


En étant informés un peu d’avance et en lisant ce guide, d’au plus 40 pages, une entreprise pourra apprendre comment amorcer une démarche de développement durable afin de faire son autodiagnostic et commencer son travail (ex : rédiger des politiques de développement durable en fonction des enjeux et des niveaux expliqués dans le guide) et éventuellement satisfaire ces critères inscrits dans les appels d’offres.


Solutions Antenne vous donne un bon conseil… Préparez-vous à lire et vous ajuster au développement durable parce que ça vous aidera à être plus ECO-responsables. Donnez-vous toutes les chances de gagner vos contrats.

_______________________________________________________

SITES RÉFÉRENCES :
http://www.bnq.qc.ca/fr/index.html (VOYEZ LUNDI POUR LE GUIDE)
Informations (un peu en avance, très bonne lecture)
AUTRE INFOS :
ANNONCE
Le ministre délégué aux Finances et député de Laval-des-Rapides,
monsieur Alain Paquet,
et le directeur général de Fondaction,
monsieur Léopold Beaulieu,
vous invitent à une conférence de presse pour le lancement du guide BNQ 21000 et l’annonce des projets pilotes BNQ 21000
visant l’intégration du développement durable dans les entreprises.